JOUR (affiches recyclées et à l’encre végétale)

JOUR est un projet qui a débuté pendant le confinement en avril 2020. Par amour du papier et comme moyen d’occupation pendant ces longues semaines, nous avons commencé par faire du papier recyclé. Du papier nous sommes passé à l’encre – obtenue à partir de coquelicots, genêts et iris – et le projet s’est naturellement dirigé vers la création d’affiches recyclées et végétales.

Savoir-faire Fabrication, Impression

Infos Projet personnel, Artisanat, Projet éco-responsable

C’est grâce à ce side-project, qui a commencé comme un passe-temps, que nous avons réalisé que nous avons une responsabilité en tant que designer, que nous avons le contrôle sur notre processus de création et de fabrication, et donc que nous pouvons décider de créer un changement à travers des projets positifs et soutenables.

En récupérant de vieux cours, nous avons commencé par faire notre pâte à papier. Passée ensuite au tamis, puis pressée et séchée, nous avons obtenu notre première feuille de papier recyclé.

 

Pour nos encres nous avons collecté différentes fleurs, qu’on a fait ensuite bouillir en décoction et dans laquelle nous avons ajouté – en fonction des besoins – du sulfate de fer (jus de clou rouillé) pour foncer la couleur ou du jus de citron pour l’éclaircir. Une fois le liquide récupéré, nous avons fixé la couleur avec de la pierre d’alun puis mélangé le tout avec de la gomme arabique pour épaissir la préparation.

Le violet a été obtenu avec des coquelicots, le vert d’eau avec des iris, le vert/jaune avec des genêts, et le marron avec un autre dosage de coquelicots et de sulfate de fer.

Pour l’impression, nous avons fait avec les moyens que nous avions à notre disposition : un simple pochoir de formes tirées d’un projet précédant, et un rouleau pour appliquer nos encres.