Les Cinq Toits

En coordination avec l’association Aurore et Plateau Urbain, partenaires du lieu, nous avons imaginé un projet de présentation des Cinq Toits. Un des principal défi pour les travailleurs sociaux sur place était de pouvoir rassembler les informations nécessaires au bon fonctionnement de la caserne en un unique dossier, destiné à la fois aux habitants, aux occupants et aux visiteurs.

Les Cinq Toits est un projet d’innovation sociale pour favoriser le vivre-ensemble en expérimentant la mixité des publics et des activités au sein d’une ancienne caserne de gendarmerie. Environ 350 personnes y sont hébergées : des réfugiés, demandeurs d’asile et personnes isolées ou en situation d’urgence. Des locaux sont également mis à disposition pour des artisans, artistes, entrepreneurs sociaux et acteurs associatifs. Le lieu, qui accueille aussi un restaurant solidaire, un jardin, des terrasses, un atelier partagé et propose une programmation familiale et engagée, permet de constituer un tissu économique, social et culturel au service de l’insertion.

(Projet non abouti)

Le dossier devait notamment présenter un plan des bâtiments et du quartier avec les adresses utiles (lieux administratifs, endroits pour se restaurer ou faire ses achats), un listing des structures occupantes avec leur contact et emplacement, ainsi qu’un chapitre de présentation des acteurs du projet, du parcours des demandeurs d’asile et des droits des hébergés.

Un autre challenge à relever, inhérent au fonctionnement du lieu et du système associatif, était de pouvoir mettre à jour et réimprimer régulièrement le contenu du dossier. Nous avons donc imaginé un dossier de base, relié, pour les parties immuables, et des chapitres détachables à réimprimer facilement au bureau au fur et à mesure des besoins et à réinsérer dans le dossier.